En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le traitement du pipi au lit

Les solutions du pipi au lit

pipi-au-lit

Il y a de nombreuses solutions au problème du pipi au lit.

Avant de les détailler, répétons que le sujet doit être abordé sereinement avec l'enfant.

Il sait parfaitement que son pipi au lit est embêtant, il est le premier à en subir les effets.

Et se réveiller dans son pipi n'est pas un plaisir pour lui. Il y a donc souvent de sa part un sentiment de culpabilité et de honte. Il sera donc important d'en parler avec lui en toute tranquillité, en lui expliquant que ce n'est pas grave mais qu'il faut s'en occuper et que vous êtes là pour l'aider.

N'oublions pas que le pipi au lit est la plupart du temps d'origine psychologique et qu'un traumatisme supplémentaire n'est pas nécessaire.

Voici les différents traitements de l'énurésie :

Les alarmes et le pipi au lit

pipi-au-lit

C'est une méthode comportementale : l'enfant est équipé d'un petit boitier avec capteurs (la sonde) qui repère immédiatement les premières gouttes d'urine. Ce qui provoque une alarme sonore et/ou visuelle. Certains modèles proposent même une fonction vibratoire.

Concrètement, la sonde est fixée aux sous-vêtements de l'enfant par un clip. Certains modèles proposent une sorte de petit tapis sur lequel l'enfant dort et qui sert de capteur.

pipi-au-lit

L'autre partie du dispositif est le boitier alarme. Il peut être fixé sur l'enfant mais ce n'est pas très pratique. Les nouveaux modèles sont sans fil et le boitier peut être posé sur la table de nuit. Quand le capteur capte l'info que l'enfant fait pipi au lit, il l'envoie au boitier qui se met à sonner et/ou à faire de la lumière.

Le but est de réveiller l'enfant et de faire qu'il arrête sa miction.

Bon, on ne peut nier que le produit soit ingénieux et bien pensé. Les fabricants affichent des taux de 90 % de réussite sur l'arrêt du pipi au lit grâce à leurs alarmes

On peut cependant s'interroger sur les possibles conséquences d'un tel système ! :

  • L'enfant ne va t'il pas angoisser à l'idée d'être réveillé en pleine nuit par l'alarme ?
  • Cela ne va t'il pas l'empêcher de dormir par appréhension du réveil brutal ?
  • Ne va t'il pas se développer chez lui à l'age adulte un sentiment de stress voire de paranoïa par rapport au fait d'être "sous surveillance" dès son plus jeune age ?
  • Va t'il le vivre comme une punition ?
  • Ce réflexe pavlovien ne va t'il pas associer le son du réveil-matin à  un réflexe de rétention urinaire ?
  • Cela peut il jouer sur sa future vie sexuelle ?

Nous ne remettons pas en cause la bonne volonté des créateurs de ces systèmes d'alarmes pour le pipi au lit. Il est toujours bon de saluer les gens qui proposent des solutions et on sait que la critique est facile. Mais il nous semble que ces interrogations sont réelles et qu'elles valent la peine d'être posées.

Les témoignages de personnes qui ont traité le pipi au lit de leur enfant par ce système d'alarme sont les bienvenus.

Psychothérapie et pipi au lit

pipi-au-lit

Le pipi au lit a souvent des origines psychologiques que nous avons abordées sur la page consacrée aux origines du pipi au lit. Il peut s'agir du divorce des parents, de l'arrivée d'une petite sœur ou d'un petit frère, de l'entrée à la maternelle, etc ...

Les enfants n'extériorisent pas toujours leurs peines. Le pipi au lit peut être dans ce cas une somatisation de leur ressenti par rapport à l'évènement déclencheur. Ou un signal envoyé aux adultes.

La psychothérapie peut être une bon moyen de voir si le pipi au lit de l'enfant est lié à un évènement traumatisant et si oui, de le traiter.

Les médicaments et le pipi au lit

pipi-au-lit

Comme le pipi au lit est majoritairement d'ordre psychologique, il y a peu de médicaments sur le marché pour le traiter.

C'est peut être mieux ainsi quand on se souvient qu'il y a quelques années certains médecins prescrivaient des anti-dépresseurs à des gamins pour traiter leur énurésie ...

Il existe quelques médicaments sur le marché. Ils sont basés sur une molécule appelée desmopressine dont le rôle est similaire à l'ADH. L'ADH est l'hormone anti-diurétique dont les enfants qui souffrent de pipi au lit sont en déficit. La molécule permet donc d'avoir une action anti-diurétique et de limiter les mictions nocturnes.

Les thérapies de soutien et le pipi au lit

On les appelle aussi les thérapies de motivation. Il s'agit de responsabiliser l'enfant en lui montrant que l'on s'occupe de son problème de pipi au lit et qu'on le fait ensemble.

Il s'agira par exemple :

  • De dédramatiser la chose en en parlant de façon très calme avec lui, sans le réprimander.
  • De noter la progression de son énurésie de façon ludique. Une technique connue est celle du calendrier où l'enfant va noter chaque jour s'il a fait ou pas pipi au lit en le notant sur son calendrier avec un petit symbole amusant (un soleil ou un nuage gris selon le résultat de la nuit). L'enfant sera très fier de vous montrer son petit soleil jaune en cas de succès et cela l'auto-motivera.
  • D'aller aux toilettes avec l'enfant avant le coucher pour qu'il fasse pipi.
  • De changer les draps avec l'enfant, comme un jeu.
  • De proposer un environnement favorable à l'enfant. Comme par exemple de lui mettre un pot dans la chambre pour qu'il puisse se soulager rapidement  s'il se réveille alors qu'il commence à faire pipi au lit.

Toutes ces mesures contribuent à dédramatiser le problème, à faire que l'enfant se sente soutenu et encouragé. Cela aidera à ce qu'il se prenne en main et aura un important effet d'auto-suggestion.

Conclusion sur les traitements du pipi au lit

pipi-au-lit

On le voit, il n'y a pas de solutions miracle pour "soigner" le pipi au lit.

Traiter une énurésie n'est pas une chose forcément compliquée mais cela demande du temps et beaucoup de patience. De la compréhension aussi car l'enfant n'est pas coupable et il en a donc besoin.

Le chemin peut être un peu long, mais ne vous découragez pas, le pipi au lit fini toujours par disparaitre.

 

 

A voir également sur le site :

C'est quoi l'incontinence ?
L'incontinence de la femme
L'incontinence de l'homme
L'incontinence d'effort
L'incontinence d'impériosité
L'incontinence neurologique
Incontinence et ménopause
Incontinence et grossesse

Rééducation périnéale
Médicaments de l'incontinence
Opération de l'incontinence

Les protections de l'incontinence
Couche adulte
Acheter couche adulte

Le pipi au lit
Les traitements du pipi au lit