En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Qu'est ce que la rééducation périnéale ?

incontinence-urinaire

La rééducation périnéale est un ensemble de techniques visant à rééduquer la zone du périnée afin de traiter ou d'éviter l'incontinence urinaire.

La rééducation périnéale peut se faire manuellement, à l'aide d'exercices physiques, ou avec des appareils.

On entend par zone du périnée ce que l'on appelle aussi le plancher pelvien, à savoir l'ensemble des muscles et tissus situés sous le bassin.

Pourquoi la rééducation périnéale ?

incontinence-urinaire

Le plancher pelvien a pour particularité de soutenir la vessie et de participer ainsi au mécanisme du système urinaire et de sa continence (le fait de contrôler l'écoulement des urines, sans y penser).

Pour diverses raisons - traumatisme, grossesse, vieillesse, ménopause, infection - le plancher pelvien peut perdre de sa souplesse, de son élasticité et en quelque sorte s'effondrer. L'équilibre du système urinaire est alors déréglé et le sujet présente des troubles de l'incontinence urinaire.

L'objectif de la rééducation périnéale est donc de retrouver un périnée en bonne forme et de lutter ainsi contre l'incontinence urinaire.

Rééducation périnéale et sécurité sociale

Lorsque la rééducation périnéale est prescrite après un accouchement, les 10 séances sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale.

Les bienfaits de la rééducation du périnée

Ils sont nombreux :

  • Meilleure connaissance de son corps.
  • Compréhension du mécanisme urinaire.
  • Contrôle serein du problème de l'incontinence. Quand on a des outils pour lutter contre l'incontinence, on se trouve moins désorienté en cas de crise. Une partie du stress auto-induit disparait puisque l'on sait désormais quoi faire.
  • Acquisition d'une technique que l'on pourra utiliser ad vitam eternam sans aide extérieure.
  • Périnée entretenu qui conserve donc les qualités nécessaires pour lutter contre l'incontinence (tonicité, souplesse).

C'est pour qui la rééducation du périnée ?

La rééducation du périnée est systématiquement proposée aux femmes qui viennent d'accoucher. Même si leur périnée n'a pas souffert, en action préventive.

Mais elle peut également être prescrite pour d'autres cas :

  • La rééducation du périnée peut être prescrite pour les sujets qui souffrent d'incontinence d'impériosité ou d'incontinence d'effort : ce cadre est très intéressant car c'est une solution naturelle qui permet de plus de dédramatiser et de mieux vivre son incontinence au quotidien.
  • incontinence-urinaire

    La rééducation du périnée peut être prescrite pour certains cas d'ablation de l'utérus.
  • La rééducation du périnée peut être prescrite dans le cadre d'opérations (avant et après) de descentes d'organes (prolapsus).

Nous insistons sur le coté préventif de la rééducation du périnée. C'est bien sûr le cas pour les femmes qui viennent d'accoucher.

Mais cela vaut aussi pour les personnes qui se demandent si elles ne commencent pas à souffrir d'incontinence. Si vous avez des fuites intempestives alors qu'avant vous n'aviez rien, la probabilité d'une incontinence avérée est alors forte.

N'hésitez pas à consulter un médecin, la rééducation périnéale peut-être une bonne solution de départ qui vous évitera des solutions plus contraignantes ( médicaments, chirurgie).

Quelles sont les techniques de rééducation périnéale?

Les 3 techniques de rééducation périnéales principales sont les suivantes :

La rééducation périnéale classique

La rééducation périnéale classique commence par une prise de conscience de vos mécanismes urinaires et des différents organes qui y participent (toucher vaginal).

Elle est suivie d'exercices de contractions qui vont vous permettre de muscler votre périnée et de mieux contrôler votre miction.

Elle est menée par une sage-femme ou un kiné.

Le biofeedback ou rétro-contrôle

Le biofeedback est destiné aux femmes qui ont un peu de mal à ressentir les zones à contracter. SI c'est votre cas ne désespérez pas, c'est assez fréquent.

Le biofeedback  consiste en l'introduction d'une sonde vaginale et l'apposition d'électrodes posées sur le ventre. Le système émet des signaux sonores et/où visuels sur un écran qui vous permettent de repérer les contractions et les organes de la zone pelvienne.

Le biofeedback est donc un appareil d'aide à la découverte de ces mécanismes et organes liés à la miction. Il ne fait pas par contre le travail de contraction à votre place.

L'électrostimulation

L'électrostimulation, comme son nom l'indique, est la stimulation des muscles du périnée par l'électricité. Bon attention, ce n'est pas la gégène ! Sur le principe c'est un peu comme les appareils de stimulation électrique dont on se sert en kinésithérapie pour les entorses et autres traumatismes. L'intensité est réglable et vous ne pouvez pas être électrocutée !

Là, le but est de provoquer les contractures. L'appareil nous semble intéressant quand pour une raison ou pour une autre (sujet immobilisé par exemple) les deux techniques précédentes ne sont pas possibles. Sinon, il nous semble qu'il est plus intéressant de contracter soi-meme le périnée car le but est de pouvoir contrôler sa miction à tous moments et par soi-même.

 

 

A voir également sur le site :

C'est quoi l'incontinence ?
L'incontinence de la femme
L'incontinence de l'homme
L'incontinence d'effort
L'incontinence d'impériosité
L'incontinence neurologique
Incontinence et ménopause
Incontinence et grossesse

Rééducation périnéale
Médicaments de l'incontinence
Opération de l'incontinence

Les protections de l'incontinence
Couche adulte
Acheter couche adulte

Le pipi au lit
Les traitements du pipi au lit