Opération de l'incontinence: la chirurgie de la bandelette

La bandelette quand rien n'a marché ...

incontinence-urinaire

Le traitement de l'incontinence urinaire est un chemin ardu. Chez certaines personnes, la rééducation périnéale ne suffit pas à rétablir le plancher pelvien. Il suffit que celui-ci soit vraiment trop relâché (grossesses multiples) pour qu'il soit perdu pour la patrie.

Pour peu que les médicaments n'aient pas l'effet escompté, on peut se retrouver dans l'impasse.

On estime à 20 % le cas d'incontinences qui résistent aux traitements.

Il y a cependant une 3 ème voie qui est bien pratique et efficace pour traiter l'incontinence d'effort, et uniquement d'effort donc plutôt réservé aux femmes, il s'agit de l'opération de la bandelette. C'est une chirurgie légère de l'incontinence. Son nom médical est la bandelette trans-obturatrice.

Le principe de la bandelette trans-obturatrice

bandelette-uretrale

Vous connaissez maintenant la problématique de l'incontinence d'effort : le plancher pelvien (tout ce qui est en dessous de votre vessie, notamment le périnée) n'est plus aussi tonique qu'avant et il s'affaisse.

Ce qui a pour conséquence que les pressions abdominales exercées par la vessie n'ont plus de contre-poids et que celle-ci a tendance à se vider de manière inopinée et gratuite.

C'est l'incontinence urinaire. Et le moindre effort peut la provoquer : Prendre un enfant dans ses bras, soulever ses courses, rire aux bonnes blagues de son mari, tousser à cause de cette satanée bronchite, etc ...

Le body-building du périnée à travers des exercices de contraction a pour but de le remuscler et de lui redonner toute son élasticité. Las, comme on l'a vu plus haut, il est parfois trop tard.

Le principe de la bandelette trans-obturatrice est de proposer un nouveau soutien à la vessie. En fait ce soutien aura une double fonction, soutenir la vessie mais surtout obturer le canal de l'urètre à la sortie de la vessie en cas d'effort important.

En effet, de par son positionnement sous la vessie, la bandelette trans-opératoire aura une action d'appui sur le canal de l'urètre, ce qui empêchera l'urine de sortir. Ce sera en quelque sorte un robinet supplétif. Et la fin de votre incontinence urinaire.

Quelle est le matériau de la bandelette trans-obturatrice ?

bandelette-uretrale

La bandelette trans-obturatrice a l'aspect d'une petite bande en polypropylène.

Elle est basée sur le principe de la bande auto-agrippante.

La tolérance des sujets par rapport à la bandelette trans-obturatrice est très bonne.

Photo de gauche: bandelette trans-obturatrice

Quelle est l'ancienneté de l'opération de la bandelette trans-obturatrice ?

La technique de l'opération de la bandelette trans-obturatrice a été crée en Norvège en 1996. Elle a depuis évolué et fait l'objet de perfectionnements. Bien que récente, c'est une opération simple qui de ce fait donne un taux de réussite moyen de 80 %.

Comment se passe l'opération de la bandelette pour l'incontinence ?

bandelette-uretrale

L'opération de la bandelette est courte, environ 30 mn et se pratique sous anesthésie locale ou générale. Elle est peu intrusive depuis que la mise en place de la bandelette se fait par la technique des trous obturateurs (en fait de fines incisions) au niveau de la racine des cuisses. Elle était auparavant faite plus haut, au niveau du pubis, comme sur l'illustration de gauche.

La durée d'hospitalisation post-opératoire est de 24 à 48h00. L'opération est aussi pratiquée parfois en ambulatoire, vous rentrez le matin et vous sortez le soir.

Concrètement, votre chirurgien va pratiquer de petites incisions, (environ 5 mm) sur les faces internes des cuisses, sur ce que l'on appelle la branche ischio-pubienne. Il s'agit de la racine des cuisses.

bandelette-uretrale

Une incision est également faite au niveau du vagin pour introduire la bandelette qui sera ensuite amenée vers l'extérieur par les incisions précédemment effectuées sur les cuisses. Cela permet de positionner la bandelette de façon optimale pour soutenir la vessie.

Le chirurgien suture pour terminer l'incision vaginale et enlève l'excédent de bandelette au niveau des incisions des cuisses.Il referme ensuite ces deux incisions qui ne laisseront pratiquement pas de cicatrices visibles en raison de leur finesse.

Selon la technique employée, les points de sorties peuvent être plus ou moins hauts.

Y a t'il un age limite à l'opération de la bandelette trans-obturatrice ?

L'opération étant un acte simple, il n'y a pas a priori de contraintes particulières à l'âge. On a vu des patientes de 70/80 ans qui ont bénéficié de l'opération de la bandelette.

 

 

A voir également sur le site :

C'est quoi l'incontinence ?
L'incontinence de la femme
L'incontinence de l'homme
L'incontinence d'effort
L'incontinence d'impériosité
L'incontinence neurologique
Incontinence et ménopause
Incontinence et grossesse

Rééducation périnéale
Médicaments de l'incontinence
Opération de l'incontinence

Les protections de l'incontinence
Couche adulte
Acheter couche adulte

Le pipi au lit
Les traitements du pipi au lit