En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

C'est quoi l'incontinence urinaire ?

incontinence-urinaireOn définit traditionnellement l'incontinence urinaire comme une perte involontaire ou accidentelle d'urine.

Les mots sont importants car il y a une différence entre avoir souvent envie d'uriner, et se soulager rapidement, et le fait d'uriner pratiquement sans s'en rendre compte ou de façon accidentelle.

L'incontinence est un phénomène qui touche un grand nombre de personnes en France, environ 3 millions.

On distingue l'incontinence des adultes de l'incontinence nocturne des enfants aussi appelée le pipi au lit ou énurésie.

Qui est touché par l'incontinence ?

incontinence-urinaireContrairement à une idée reçue, les personnes âgées ne sont pas les seules touchées par l'incontinence.

Les personnes plus jeunes peuvent également être touchées, notamment les femmes, en raison d'événements propres à leur sexe et qui interviennent avant la vieillesse (accouchement, ménopause ...) .

De manière générale, les femmes sont plus touchées par l'incontinence que par les hommes. On dénombre pratiquement le double du nombre de cas.

La honte de l'incontinence

Nous profitons de cette page d'introduction pour déculpabiliser les personnes qui ont honte de leur problème d'incontinence et qui de ce fait ne consultent pas.

Les conséquences de ce non-traitement de l'incontinence sont handicapantes car elles limitent l'activité de la personne dans de nombreux champs de sa vie : activité physique, vie professionnelle, vie sociale, vie sexuelle, etc ...

A cela s'ajoute un phénomène de maintien d'une anxiété liée au trouble qui ne fait que l'aggraver.

incontinence-urinaireAu final, certaines personnes deviennent dépressives ou pour le moins déprimées de voir leur vie ainsi limitée par ce problème d'incontinence.

L'incontinence est un sujet bien connu des médecins, elle peut toucher n'importe qui et il y a aujourd'hui une panoplie de solutions efficaces.

N'hésitez donc pas à consulter si vous êtes "honteux" de votre incontinence, à nouveau les médecins ont l'habitude.

Mais si vous êtes sur ce site, c'est que vous êtes dans une démarche positive par rapport à votre incontinence et que vous êtes sur la bonne voie :-).

Quelles sont les causes de l'incontinence urinaire ?

On distingue 3 grandes familles d'incontinence urinaire :

L'incontinence urinaire d'effort

Comme son nom l'indique, l'incontinence d'effort est due à un effort qui va provoquer une soudaine fuite d'urine.

Il ne s'agit pas forcement d'efforts importants ou volontaires. On peut citer par exemple :

  • Une toux un peu forte
  • Quelques bons éclats de rire
  • Un éternuement inopiné

L'incontinence d'effort est plus présente chez la femme que chez l'homme.

Les causes de l'incontinence d'effort sont variées. Elles vont des conséquences d'un accouchement à la ménopause (muscles du périnée qui s'affaiblissent).

Chez l'homme elle est souvent due à l'ablation de la prostate.

Pour plus d'informations sur l'incontinence d'effort, c'est sur cette page, qui lui est consacrée : l'incontinence d'effort

L'incontinence urinaire par impériosité

incontinence-urinaireC'est le grand classique de l'incontinence urinaire. La personne est prise d'une soudaine et irrépressible envie d'uriner. Et elle ne peut se retenir. En fait la fuite et l'envie d'uriner sont quasi simultanées.

Cela est bien sûr encore plus handicapant que l'incontinence d'effort où on peut finalement éviter de faire des efforts lorsque l'on est en société.

Là, ça peut vous prendre comme ça sans prévenir.

Les raisons sont diverses : calculs de la vessie, anxiété, vieillissement, maladie de Parkinson, infection, chimiothérapie, obstruction, etc ...

L'incontinence urinaire par impériosité est aussi appelée incontinence par hyperactivité vésicale ou encore incontinence urinaire par urgence mictionnelle.

Pour plus d'informations sur l'incontinence par impériosité, c'est sur cette page, qui lui est consacrée : l'incontinence par impériosité

L'incontinence urinaire mixte

C'est la combinaison des deux précédentes formes d'incontinence urinaire. Elle représente 25% des cas d'incontinence urinaire.

Les solutions à l'incontinence

Elles peuvent être :

  • chirurgicales
  • médicamenteuses
  • comportementales

Vous avez accès aux solutions à l'incontinence par le menu situé à votre gauche.

 

A voir également sur le site :

C'est quoi l'incontinence ?
L'incontinence de la femme
L'incontinence de l'homme
L'incontinence d'effort
L'incontinence d'impériosité
L'incontinence neurologique
Incontinence et ménopause
Incontinence et grossesse

Rééducation périnéale
Médicaments de l'incontinence
Opération de l'incontinence

Les protections de l'incontinence
Couche adulte
Acheter couche adulte

Le pipi au lit
Les traitements du pipi au lit