En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Une incontinence bien féminine

incontinence-urinaireCe n'est pas un hasard si les femmes sont beaucoup plus touchées par l'incontinence que par les hommes.

Elles subissent en effet tout au long de leur vie des évènements qui favorisent l'apparition de l'incontinence urinaire.

Les évènements les plus marquants sont les grossesses, les accouchements et la ménopause.

La configuration du système urinaire féminin fait qu'elle est également plus sensible aux infections urinaires (cystites), ce qui a également une incidence dans le long terme sur l'apparition de l'incontinence urinaire.

Étudions maintenant les causes de l'incontinence urinaire chez la femme :

Les causes de l'incontinence d'effort chez la femme

Il y a beaucoup de causes qui expliquent l'incontinence d'effort chez la femme. Ce sont des causes en amont car l'incontinence est provoquée organiquement par une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter.

Voici donc les évènements ou actions qui vont favoriser cette faiblesse :

L'incontinence d'effort due aux traumatismes obstétricaux

incontinence-urinaireLes grossesses et les accouchements sont des épreuves importantes dans la vie d'une femme. Les déchirures périnéales qui se provoquent lors d'un accouchement sont de réels facteurs de risques pour la femme.

Cela est encore plus vrai si il y a eu plusieurs grossesses et que l'on se retrouvait en présence de beaux bébés de plus de 4 kg.

Le poids du bébé est donc un facteur important, le volume de sa tête aussi. On sait aussi que les accouchements par le siège ont une grande incidence sur les risques potentiels d'incontinence d'effort.

On vous en dit plus ici :  incontinence et accouchement

L'incontinence d'effort due à un traumatisme chirurgical

Le traumatisme engendré par une opération chirurgicale peut avoir une action sur l'incontinence urinaire. Notamment en cas de chirurgie rectale ou d'ablation de l'utérus (hystérectomie)

L'incontinence d'effort due à la ménopause

Lors de la ménopause se produisent dans l'organisme de profonds changements hormonaux. Les conséquences sont :

  • une atrophie du vagin et de la vulve
  • une atrophie de la muqueuse urétrale
  • une baisse de la sensibilité du sphincter lisse

Cela aurait pour effet de créer un dysfonctionnement du mécanisme sphinctérien, de l'urètre et du support de la vessie.

Précisons que les avis du corps médical sont partagés en ce qui concerne le rôle de la ménopause sur l'incontinence.

L'incontinence d'effort due à des efforts de charge

incontinence-urinaireLe fait de porter des charges lourdes a pour effet sur le long terme une dégradation du soutien des organes pelviens.

Les déménageuses ne sont pas les seules à être concernées par le fait de porter des charges lourdes ! Toutes les mères de famille le sont aussi. Au fur et à mesure de sa croissance, bébé pèse de plus en plus lourd et toutes les mamans savent que même lorsqu'il marche, il faut tout le temps le soulever.

L'incontinence d'effort due à la constipation

Ah la constipation, ce grand mal féminin ... Sans rentrer dans le détail, notons que les fortes poussées lors de la défécation entrainent une élévation de la pression abdominale. Le plancher pelvien en prend un coup à chaque fois, ce qui est bien sûr néfaste pour le maintien de votre vessie et de votre urètre.

L'incontinence d'effort due à la toux chronique

Tousser ça fait travailler les organes que nous décrivons depuis le début de cette page, notamment sur la vessie qui est comprimée et cela augmente  la pression abdominale. C'est donc négatif pour le maintien de la vessie et peut favoriser une future incontinence.

Le tabagisme est dans ce cas un facteur aggravant de par les quintes de toux et la toux chronique qu'il peut provoquer.

L'incontinence d'effort due au sport

incontinence-urinaireCertains sports, de par les importantes poussées abdominales qu'ils occasionnent, peuvent créer des problèmes d'incontinence. L'athlétisme ou l'haltérophilie sont particulièrement visés par cela. Ce phénomène est bien connu des sportifs de haut niveau.

A ce propos, soyons clair et précisons qu'il faut vraiment avoir une pratique intensive du sport pour que cela influe sur l'incontinence.

L'incontinence d'effort due à l'obésité

Le poids des personnes obèses va se répercuter sur les supports pelviens en exerçant une forte pression. Cela aura bien sur un rôle sur leur système urinaire et le phénomène de l'incontinence.

Les causes de l'incontinence d'impériosité chez la femme

Il y deux causes d'incontinence d'impériosité chez la femme : la cause urologique (les fameuses cystites)  et la cause neurologique.

L'incontinence d'impériosité et la cause urologique

Le système urinaire de la femme est sensible et les irritations possibles de la muqueuse vésicale peuvent entrainer rapidement une incontinence urinaire. Voici quelques exemples d'irritations :

  • La cystite infectieuse : le grand classique que toutes les femmes connaissent. Ça fait mal et c'est vraiment pénible à vivre.
  • La cystite liée à un calcul vésical
  • La cystite consécutive à une radiothérapie pelvienne (cystite radique)
  • La cystite médicamenteuse : déclenchée par certains traitements médicamenteux de chimiothérapie. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens peuvent également être déclencheurs.
  • La cystite interstitielle : son fonctionnement est encore mal connu mais son effet est réel sur l'incontinence.

L'incontinence d'impériosité et la cause neurologique

Les causes neurologiques ont un effet sur l'incontinence car elle dégradent le contrôle neurologique de la vessie. Toutes les maladies portant atteinte au système neurologique peuvent être cause d'incontinence urinaire chez la femme. Les plus courantes sont la maladie de Parkinson et la sclérose en plaque.

 

A voir également sur le site :

C'est quoi l'incontinence ?
L'incontinence de la femme
L'incontinence de l'homme
L'incontinence d'effort
L'incontinence d'impériosité
L'incontinence neurologique
Incontinence et ménopause
Incontinence et grossesse

Rééducation périnéale
Médicaments de l'incontinence
Opération de l'incontinence

Les protections de l'incontinence
Couche adulte
Acheter couche adulte

Le pipi au lit
Les traitements du pipi au lit