En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

L'incontinence d'effort chez la femme

Une incontinence impromptue ...

incontinence-urinaire

... oui, l'incontinence d'effort est impromptue car elle arrive sans crier gare. Vous ne vous en rendez même pas compte en fait.

Vous êtes là en plein effort ou tout simplement en train de rire avec une amie quand soudain les grandes eaux de Versailles se déchainent.

Et malheureusement, quand vous vous en rendez compte il est déjà trop tard.

La cause est toujours la même, une augmentation de la pression abdominale, ce qui entraine une mauvais fonctionnement de votre système ligamento-musculaire, celui qui permet la fermeture du canal de l'urètre.

Pourquoi l'incontinence d'effort se déclenche t'elle ?

L'incontinence d'effort se déclenche par ce qu'il y a deux dysfonctionnement organiques qui sont présents.

Les voici dans le détail :

incontinence-urinaire

L'effondrement du support anatomique

Le support anatomique, ce sont les muscles du périnée et la paroi vaginale antérieure. Ils sont situés à la base de la vessie et la supportent.

Quand vous faites un effort, une pression abdominale s'exerce sur la vessie. Si nous n'avions pas de support pour contrecarrer cette pression, nous urinerions en permanence et sans contrôle. Le périnée assure ce rôle de support.

Si votre périnée est défaillant, la pression exercée sur la vessie n'a plus de contrepoids, et c'est la fuite.

Mais ce n'est pas tout car pour qu'il y ait fuite il faut qu'un autre organe soit défaillant, il s'agit du sphincter :

La défaillance du sphincter

Le col vésical et l'urètre (l'urètre c'est le "tuyau" d'acheminement de l'urine) sont entourés par un muscle circulaire appelé le sphincter. Celui se contracte et permet de "fermer l'urètre". C'est en quelque sorte le robinet du système urinaire. Si votre sphincter fonctionne mal, le robinet est ouvert et c'est la fuite ...

Le rôle de la pression abdominale

incontinence-urinaire

Vous l'avez compris, la vessie est comme une sorte gros ballon caoutchouteux qui est supporté par un plancher et fermé par un robinet.

Si la pression abdominale devient trop forte de par un effort - soulèvement d'un poids, toux, etc ...-  et que votre plancher - les muscles du périnée - est trop fragile, la vessie va s'effondrer et il suffit que votre robinet - les sphincter - soit également fatigué pour que l'urine se libère et vous inonde.

Pour les personnes qui n'auraient pas lu la page consacrée à l'incontinence de la femme, voici un rappel des  évènements qui peuvent provoquer sur le long terme le dysfonctionnement des muscles du périnée et du sphincter :

Les causes du dysfonctionnement du périnée et du sphincter

Il y a beaucoup d'évènement ou d'actions qui provoquent sur le long terme le dysfonctionnement de ces deux organes et l'incontinence d'effort. Les voici :

L'incontinence d'effort et les traumatismes obstétricaux

incontinence-urinaireLes grossesses et les accouchements sont des périodes importantes dans la vie d'une femme. Les déchirures périnéales qui ont lieu lors d'un accouchement sont de gros facteurs de risques pour la femme.

Cela est encore plus vrai si il y a eu de multiples grossesses et que l'on se trouvait en présence de beaux nourrissons de plus de 4 kg.

Le poids du bébé et le volume de sa tête sont des facteurs importants. On sait maintenant que les accouchements par le siège ont une incidence sur les risques probables d'incontinence d'effort.

On vous en dit plus ici :  incontinence et accouchement

L'incontinence d'effort et le traumatisme chirurgical

Le traumatisme causé par une opération chirurgicale peut avoir une action sur l'incontinence urinaire. Principalement en cas de chirurgie rectale ou encore d'ablation de l'utérus (hystérectomie)

L'incontinence d'effort et la ménopause

La ménopause produit dans l'organisme de profonds changements hormonaux.

Les conséquences sont :

  • une baisse de la sensibilité du sphincter lisse
  • une atrophie du vagin et de la vulve
  • une atrophie de la muqueuse urétrale

Cela créerait un dysfonctionnement du mécanisme sphinctérien, de l'urètre et du support de la vessie que sont les muscles du périnée.

Notons que les avis du corps médical sont divisés en ce qui concerne le rôle de la ménopause sur l'incontinence.

L'incontinence d'effort due à des efforts de charge

incontinence-urinaireLe fait de porter des charges lourdes a comme conséquence sur le long terme une dégradation du soutien des organes pelviens.

Les déménageuses ne sont pas les seules à être concernées par le sujet ! Toutes les mamans le sont aussi. Bébé pèse de plus en plus lourd au fur et à mesure qu'il grandit et toutes les mamans savent que même lorsqu'il sait se déplacer, il faut tout le temps le soulever.

L'incontinence d'effort et la constipation

La constipation, ce mal féminin si répandu ... Sans rentrer dans le détail, observons que les fortes poussées qui ont lieu lors de la défécation provoquent une augmentation de la pression abdominale. Le plancher pelvien, les muscles du périnée, en prend un coup à chaque fois, ce qui est bien sûr mauvais pour le maintien de votre vessie.

L'incontinence d'effort et la toux chronique

Toussera une action sur les organes que nous décrivons depuis le début de cette page, notamment sur la vessie, ce qui augmente  la pression abdominale. Cela est donc négatif pour le maintien de la vessie et peut favoriser une future incontinence.

Le tabagisme est alors un facteur aggravant de par les quintes de toux ou/et les toux chroniques qu'il peut provoquer.

L'incontinence d'effort et le sport

incontinence-urinaireCertains sports, de par les poussées abdominales qu'ils provoquent, peuvent occasionner des problèmes d'incontinence.

L'athlétisme ou l'haltérophilie sont particulièrement générateurs de ce problème . Le phénomène est bien connu des sportifs de haut niveau.

A ce propos, soyons sages et précisons qu'il faut avoir une pratique intensive du sport pour que cela joue sur l'incontinence.

L'incontinence d'effort et  l'obésité

Le poids des personnes obèses va se reposer sur les systèmes pelviens en exerçant une forte pression sur la vessie mais aussi sur les muscles du périnée. Cela aura bien sur une action négative sur leur système urinaire et sur le phénomène de l'incontinence.

 

 

A voir également sur le site :

C'est quoi l'incontinence ?
L'incontinence de la femme
L'incontinence de l'homme
L'incontinence d'effort
L'incontinence d'impériosité
L'incontinence neurologique
Incontinence et ménopause
Incontinence et grossesse

Rééducation périnéale
Médicaments de l'incontinence
Opération de l'incontinence

Les protections de l'incontinence
Couche adulte
Acheter couche adulte

Le pipi au lit
Les traitements du pipi au lit